Trois oiseaux du quartier: le pic épeiche, la sittelle torchepot et la mésange huppée

13 février 2011

Le pic épeiche est le plus commun de nos pics. Il a une grande tache rouge à la base de la queue, deux plages blanches sur le dos noir. On peut même distinguer le mâle de la femelle car le mâle à une petite tache rouge derrière la tête. Il fréquente nos jardins en hiver, parfois en été, mais en été il niche plutôt dans les forêts. Son vol onduleux le rend aussi facilement reconnaissable. Il a une technique pour casser les pives : il les coince dans la fente d’un arbre appelée forge et peut ainsi frapper dessus pour en extraire les graines. Il peut même améliorer la forme de la fente pour mieux coincer la pive. Son cri est une sorte kik bref et net. Alors ouvrez l’œil et scrutez les troncs d’arbres pour le repérer.

La sittelle torchepot est également une grimpeuse sauf qu’elle a aussi une spécialité : elle descend les arbres la tête en bas… Elle vit dans les forêts mixtes et de feuillus avec des vieux arbres. Elle est sédentaire et c’est la sittelle la plus répandue. La sittelle mange des insectes et des graines dures. En hiver, elle fréquente les mangeoires dont elle chasse les autres oiseaux. En été, elle niche dans un trou d’arbre dont elle mure l’entrée pour laisser juste un trou de la dimension qu’il lui faut. Elle a le dos gris bleuté, un grand masque noir ainsi que le dessous du ventre orangé.

La mésange huppée fréquente aussi nos mangeoires. Elle est petite et a le dos brun, une bavette noire ainsi qu’une huppe noire et blanche. Elle vit dans les sapins, elle niche dans un tronc ou une souche pourrie. Elle peut dresser sa huppe ou ne pas la dresser selon les actions qu’elle fait. Elle est répartie dans à peu près toute l’Europe. Cette mésange cherche souvent sa nourriture à même le sol ou dans les branches basses.

Gilles Hauser

Pic épeiche Photo Gilles Hauser

Pic épeiche Photo Gilles Hauser

Sittelle torchepot Photo Gilles Hauser

Sittelle torchepot Photo Gilles Hauser

Mésange huppée Photo Gilles Hauser

Mésange huppée Photo Gilles Hauser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :