Contes kabyles au Tunnel

16 mars 2011

Samedi 19 mars à 20h30 la conteuse algérienne Aïni Iften présente son spectacle “Les premières larmes du monde” au café du Tunnel.

Ma mère chaque jour me berçait de contes kabyles traditionnels. Je rêvais sur ces personnages : l’rolha, l’ogresse, Nunja la princesse, mais le décor n’était pas celui des montagnes de Kabylie, c’était celui des HLM de l’usine Renault.
À mon tour, je transmets ces histoires sous une forme singulière où musique et mots se mêlent, où la matière sonore réveille le sens et les sens. Mélange de tradition et de modernité, tissage du quotidien et de l’imaginaire, mes contes font revivre, aux côtés des personnages merveilleux de mon enfance, mes parents, leur exil, leurs espérances déçues, leurs pudiques douleurs.

Aïni Iften

http://aini-iften.pagesperso-orange.fr/index.html

La conteuse Aïni Iften

Laisser un commentaire

