Balthus à Fribourg: le modèle

2 juin 2011

Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu.” (Balthus)

A Fribourg Balthus bénéficie de la générosité du baron Louis de Chollet qui habite au Guintzet et a deux filles. C’est lors d’une visite chez Chollet que Balthus remarque Odile Emery (née Bugnon) une voisine de 14 ans et amie des filles de la maison. Il lui demande de poser dans son atelier. C’est ainsi que la jeune Odile devient le modèle pour le tableau “Les Beaux Jours*, l’un des nombreux chef-d’œuvres de Balthus.

“Et je suis allée deux ou trois jeudis de suite chez lui, place Notre-Dame. Une première fois avec la gouvernante de Chollet. Et puis après, seule. Cela m’ennuyait, vous ne pouvez pas vous imaginer. Cela m’ennuyait parce qu’il ne fallait pas bouger, et lui n’était pas causant du tout. Très sobre et très mystérieux. C’était un monsieur qui m’impressionnait énormément. Il était très noiraud, avec des yeux très sombres. C’était un monsieur plutôt renfermé. En tout cas, c’est comme ça que je le voyais à l’époque.” (Odile Emery, extrait d’un entretien avec Frédéric Wandelère, vers 1990)

Odile Emery ne reverra plus jamais le peintre Balthus. Par contre elle reverra  l’oeuvre dont elle est le personnage central à l’occasion de l’exposition Balthus à la Fondation Giannada en 2008.

Balthus. les Beaux Jours

Balthus. les Beaux Jours

Odile Emery devant le tableau

Odile Emery devant le tableau

Balthus, Louis Chollet et ses filles

Balthus, Louis Chollet et ses filles

Laisser un commentaire

