Balthus à Fribourg: l’oeuvre

3 juin 2011

A l’époque de son séjour à Fribourg, Balthus est déjà un peintre reconnu. Il est l’ami d’Artaud, de Giacometti, de Cassandre ou Marie Laure de Noailles. Il a 30 ans et ses portraits de Derain et Miro sont entrés au Musée d’Art moderne de New York. Dans son atelier à la place Notre-Dame il peint notamment “Les Beaux Jours”, “La Patience”, “Le Gottéron” ainsi que plusieurs portraits et des vues des bords de la Sarine du côté des Neigles. En 1943 il contacte la galerie Moos de Genève dans le but d’organiser un exposition. Cette exposition d’une douzaine de toiles ouvre le 6 novembre de la même année.

“J’ai travaillé tout l’été sans mettre le nez dehors et le temps a filé comme un rêve. J’en suis à la période où les progrès de l’esprit donnent des résultats négatifs, c. à d. que j’ai longuement bafouillé et raté pas mal de choses, mais pour finir j’ai sorti un grand tableau qui, je crois, est très beau. Ça représente une jeune fille penchée sur une table à jeu, en train de faire une patience (c’est aussi une façon de dire que la mienne est à bout). Le personnage est grandeur nature. J’espère que je pourrai te faire parvenir des photos des derniers tableaux. A présent je suis vidé et mort de fatigue. Il faut que j’aille à Genève tout à l’heure, la plus grande partie de mes tableaux est déjà là-bas.” (Balthus, 6 octobre 1943, lettre à Baladin)

Source: CORRESPONDANCE INEDITE DE BALTHUS, Thadée Klossowski de Rola

Fondation Balthus: http://www.fonds-balthus.com/

Le blog du Bourg remercie chaleureusement Monsieur Thadée Klossowski de Rola et Monsieur Alexandre Emerey pour leur aide.

Balthus, La Patience

Balthus, La Patience

Balthus, Le Gottéron

Balthus, Le Gottéron

2 réponses to “Balthus à Fribourg: l’oeuvre”

  1. Rafaèle said

    Monsieur, merci pour ce bel article, je travaille sur un exposition qu’a organisé Balthus en 1946 à la Kunsthalle de Berne : Ecole de Paris. La connaissez-vous ?

Laisser un commentaire

