SUFFIT!

4 août 2011

Après la mise à mort des deux tilleuls du Palatinat, la commune annonce un nouveau massacre. Celui des deux marronniers de la place Notre-Dame. Ces braves arbres donnent trop d’ombre à la vénérable basilique et leurs racines chatouillent le soubassement du mur de sa façade. Et argument de choc: ces arbres n’ont pas de légitimité historique. Ainsi il ne suffit pas à un arbre de fleurir au printemps, de donner de l’ombre l’été et des fruits l’automne pour survivre dans notre bonne ville de Fribourg. Il faut qu’il figure également sur le plan Martini. C’est du moins l’avis de « l’architecte » de service. Question légitimité historique je signale à ce Monsieur que les ancêtres de ces deux marronniers sont apparus en Asie mineure il y a plusieurs millions d’années ou quelques milliers d’ères avant l’apparition des premières basiliques, bénitiers et autres architectes-historiens.

Quelquefois je rêve d’être Obélix. Vous savez celui du « Domaine des Dieux » qui fait repousser les arbres abattus par les romains en semant les graines magiques de son copain le druide Panomarix.

Publicités

3 réponses to “SUFFIT!”

  1. Elly said

    Non mais ça va ou bien, Fribourg?!!!! Ils sont devenus tous fous un peu partout les architectes, juste pour se donner un nom, pour se pavaner partout, écharpe autour du cou, comme ça se fait étant artiste, pour se donner en genre?! Ils ont la follie des grandeurs certains, vraiment. C’est probablement celui qui a construit cette horrible verrue de theâtre en plein centre-ville et qui avait fait également arracher un vieux marronier, soi-disant malade, pour pouvoir aux hommes d’affaire et politiciens de la ville? J’en ai encore une rage!!!!! Il n’y a déjà pas de verdure, c’est une honte, pas de parc dans cette ville pour la population. Ce sont des gens comme ça qui nous amène à la ruine de notre planète en détruisant tout à la place d’embellir!

  2. vindem said

    Le tilleul, témoin de la bataille de Morat, avait lui une légitimité historique. il a aussi été arraché comme une mauvaise herbe pour permettre la circulation plus aisée des autos. On dit qu’on l’a replanté ailleurs, mais où?
    Allez! ratiboisons tout! que notre planète devienne comme la surface lunaire, lisse et propre. Non, pour finir, pas si propre que ça, des idiots sont allés y semer des germes terrestres, peut-être des graines de marronier, e tilleul, qui sait?

  3. Etienne François said

    Effectivement, cela suffit. Une taille adaptée de ces deux arbres est facile à exécuter. Toujours plus de place au béton, à l’ordre des choses, au béton. Mais où est donc la créativité, la nature ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :