Souvenirs 1800 (1)

2 janvier 2012

Nous sommes le 1er janvier 1800. Les temps sont incertains. En France, Napoléon a pris le pouvoir. La République helvétique est occupée par l’armée française et les différents courants politiques du pays s’affrontent. D’un côté les « uniates », partisans d’un état centralisé, de l’autre les « fédéralistes » ou réformateurs modérés et en embuscade les adeptes de l’Ancien Régime. Cette période « bancale », parsemée de coups d’état et de revirements spectaculaires durera jusqu’en 1848.  (Toute ressemblance avec des événements récents au sud de la Méditerranée est tout à fait fortuite).

Dans une maison patricienne du quartier du Bourg, une jeune femme est assise à son secrétaire. Un chandelier illumine la pièce et le feu crépite dans la cheminée. La femme tient dans ses mains un petit livre. Après avoir brièvement caressé la reliure en cuir, elle ouvre le livre à la première page, trempe la plume dans l’encrier et écrit les premiers souvenirs de la nouvelle année. Après avoir relu son inscription, elle sèche soigneusement l’encre au moyen d’un papier buvard, ferme le petit livre et le range dans un tiroir du secrétaire. Elle se lève et regarde par la fenêtre les toits du couvent des Cordeliers tout proche. Elle ignore que l’année qui vient de débuter sera la plus dramatique de sa vie.

Grâce à la découverte d’un journal intime ou plutôt d’un diaire manuscrit chez le brocanteur Alain Hunziker, le blog du Bourg vous présentera ces souvenirs des premiers mois de l’année 1800 sous forme de feuilleton hebdomadaire. Feuilleton que nous allons illustrer, dans la mesure du possible, avec des documents d’époque.

Publicités

3 réponses to “Souvenirs 1800 (1)”

  1. Joëlle said

    Fantastique! le blog du Bourg entame fort son année 2012 et je m’en réjouis.
    Je trouve cette idée de feuilleton excellente bravo.

  2. Nicole said

    Génial ! Je me réjouis de suivre les épisodes de ce feuilleton historique et qui plus est qui parle de notre si belle ville de Fribourg.

    Bravo pour ce partage !

  3. Nicolas Feyer said

    Excellente idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :