Du quartier du Bourg à Tarija en Bolivie

10 janvier 2012

À l’âge de la retraite, Peter Matzinger est venu de Zurich, s’établir à Fribourg pour s’occuper de la galerie ‘’art et cadres’’ à la rue Pierre-Aeby. Il y a organisé, ainsi qu’ailleurs en Suisse, de nombreuses expositions, y compris certaines de ses propres œuvres.

Croyant aux signes dictés par le destin, Peter quitte tout, à l’âge de 70 ans, pour partir en mai 2008 au sud de la Bolivie. Un seul bagage à la main, il s’établit à Tarija et devient Pedro..

C’est aussi à Tarija que Thérèse Pittet, une institutrice fribourgeoise, avait créé et construit l’école ‘’Creciendo’’ pour les enfants parmi les plus démunis de la région.

Actuellement, ‘Pedro’ est un peu le grand-papa de cette école bolivienne qu’il soutient par les ventes de ses tableaux et, nouvellement, de ses photos. Du 12 au 26 janvier 2012, il nous propose à l’art-buvette et à la galerie APCd une série de photos réalisées sur place. Le bénéfice des ventes sera intégralement versé à l’école.

A ‘’Creciendo’’, 250 élèves fréquentent les classes primaires ou les ateliers professionnels dans de jolis pavillons en briques qui ont pu être construits grâce, surtout, au soutien fribourgeois. Depuis 2007, une association assure le fonctionnement de cette école dans le but de donner une chance d’avenir à ces petits boliviens.

Vernissage jeudi 12 janvier dès 18.00 et dès 18.30 dans le cadre des jeudredis de l’Art-Buvette, le concert du duo Jeanne Pittet & Nono

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :