François, va et répare ma maison…

6 avril 2012

« François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines ». C’est par cette phrase que les Pères Cordeliers annoncent le début des travaux de réfection de leur couvent. Devant l’immense défi que représente cette rénovation, l’aide du Saint d’Assise ne sera certainement pas de trop.

Le devis de la rénovation de cette bâtisse se chiffre à 15 millions de francs. Les travaux seront effectués en plusieurs étapes. Une nouvelle bibliothèque, des archives, des ateliers de restauration et une salle de lecture dans les sous-sols constituent la première étape. Il s’agit de protéger et de mettre en valeur la collection d’importance nationale qui comprend 35’000 volumes ainsi qu’un grand nombre de parchemins, de manuscrits et d’incunables dont les plus anciens datent du 13ème siècle.

Suivront la rénovation des surfaces administratives louées dans l’ancien pensionnat Père Girard et la réfection des appartements pour environ 50 étudiants. La restauration du couvent proprement dit n’interviendra pas avant 2014/15. Les Pères Cordeliers ont également prévu l’installation d’une hostelleries pour les nombreux pèlerins qui visitent chaque année notre ville. Pour terminer le jardin potager du couvent sera transformé en jardin d’agrément.

Le couvent des Cordeliers fondé en 1256 est étroitement lié à l’histoire de la ville de Fribourg. C’est dans l’église des Cordeliers que Louis d’Affry, premier Landammann de Suisse, a inauguré le 4 juillet 1804 la première Diète.

Si vous désirez joindre votre aide à celle de François d’Assise, votre contribution financière même modeste sera certainement bienvenue. Vous trouverez tous les détails ainsi que l’histoire du couvent sur le site internet:

http://www.cordeliers.ch/spip.php?page=couvent&couv=FR&div=hist&art=presence&lang=fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :