Une « Mise au Tombeau » du 17ème siècle

7 avril 2012

Restons un instant au Couvent des Cordeliers. Avec des œuvres majeures comme le retable du Maître à l’œillet (1480), celui de Furno (1509-13) et le retable St. Antoine de Padoue de Hans Fries (1506), l’église des Cordeliers contribue grandement à l’attractivité du quartier de Bourg.

L’œuvre que nous vous présentons aujourd’hui est moins connue. Il s’agit d’une Mise au Tombeau peinte à Fribourg au 17ème siècle par un atelier de peintres immigrés, qui reproduisaient de célèbres tableaux du baroque français d’après gravures. La toile de 150 x 200 cm représente la Mise au Tombeau de Jésus-Christ à l’intérieur d’une caverne. Deux anges tenant le corps du Christ le placent dans un sarcophage, à gauche Marie Madeleine lui saisit ses pieds embaumés, et Sainte-Marie et le disciple Saint-Jean sont représentés à l’arrière-plan. Le contraste est impressionnant entre le corps athlétique inanimé du Christ et les deux anges le portant sans effort. La scène dramatique est soulignée par le clair-obscur et la composition en diagonale.

Cette œuvre à été récemment restauré par Bernadette Equey de Givisiez et se trouve dans l’église des Cordeliers (dans la troisième chapelle à droite en face de l’autel de saint Bonaventure).

(Source: Couvent des Cordeliers, Fribourg)

Mise au tombeau. Copyright Moritz Rosenhauer, Würzburg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :