Souvenirs 1800 (20)

13 mai 2012

Les souvenirs d’Elisabeth d’Affry (suite)

Dès leur retour de Strasbourg Elisabeth d’Affry et Nicolas Castella de Villardin n’habitent plus la ville de Fribourg. Ils s’installent à Montrechu (Monterschu près de Cormondes). Le château de Monterschu appartient à la famille Fégely, famille de la mère de Nicolas Castella de Villardin, Marie Madeleine de Fégely de Vivy.

Les inscriptions dans le journal d’Elisabeth se limitent pour l’essentiel à des invitations et des déplacements dans la campagne fribourgeoise (Wallenried, Belfaux, Nierlet, Givisiez, Seedorf etc) sans grand intérêt. Nous nous limitons aux inscriptions qui relatent d’autres événements. Ces inscriptions s’arrêtent au 30 juin.

le 5 mai – j’ai été avec mr de Villardin diner chez mde de berlens avec mr pierrou Castella et larmintran, c’est le jour ou ces messieurs faisait leurs comptes

j’ai été le matin chez papa faire ma malle, et l’après diné chez mr de Villardin ranger mes affaires avec Marianne guyot, nous avons été faire quelques visites à la marquise, mde odet

le 25 mai – j’ai été à Montrechu avec ninette, mr de berlens et mr de Villardin, ninette était à cheval sur flore et mr de berlens nous conduisait dans son phaëton (1)

papa, minette et guillaume sont venus à Valleried diner et nous sommes revenus apres ensemble à gevisy, ma tante Diesbach et mr de Mezieres sont aussi venus en passant, ils avaient diné à Courgevaux

nous avons envoyé un louis aux paysans de Montrechu qui voulait tirer pour mon arrivée afin qu’il n’en fassent rien, ce moyen a aussi bien reussi qu’à gevisy le 21 avril

le 1er juin – jour de Pentcôste, nous sommes partis par une pluie battante en cabriolet à la grand messe à Cormonde, au retour le cabriolet a cassé en consequence nous avons été obligés de faire le reste du chemin à pied par un chemin et un tems affreux

l’après diné nous sommes allés à gevisy en passant par Valleried, ou nous nous sommes arretés un moment

le 3 juin- papa, maman, mes soeurs, guillaume, le vicaire, le major, mr de Villardin et moi, avons été tous ensemble en pelerinage à tour (2), pour satisfaire au vœu que maman mes sœurs et moi avions fait pour papa, au 2 mars (3), d’aller aux hermites, l’image miraculeuse n’y etant plus, maman a fait demander a l’evèque la permission de changer le lieu du voyage, ce qu’il a accordé, en consequence nous avons été prier et entendre la messe que le vicaire nous a dite a tour, nous avons dejeuné chez le curé et en repassant a montagni, papa, mr de Villardin et moi avons été faire visite a mr Colin georgeou et charlon castella

en revenant a gevisy en char a banc, il est survenu une forte pluye qui nous a bien mouillés, il y avait si peu d’apparence que nous n’avions point de parapluye, nous n’avons diné qu’a quatre heures en arrivant a gevisy

le 11 juin – nous sommes partis de montrechut charles, mimi, constantin, guillaume et minette avec nous pour gevisy ou nous avons diné tous, après diné nous sommes revenus à la ville, ou j’ai logé pour la première fois chez mr de Villardin

le 12 juin – fête dieu, grande procession ou les grenadiers ont figurés en grande parade, après l’avoir vue passer de chez mimi j’ai été a la grand messe avec elle, rosalie a fort bien chanté, guillaume et mr Louis sont venus diner ici, guillaume y a couché, mde de Berlens a envoyé chercher mr Sudens pour mr Colin qui était fort souffrant

1) Phaéton: voiture à quatre roues haute et légère (voir illustration)

2) Notre Dame de Tours: lieu de pèlerinage près de Cousset

3) début mars Louis d’Affry était malade

Si vous avez manqué le début: https://frbourg.wordpress.com/souvenirs-1800/

Dimanche prochain dernier épisode de Souvenirs 1800

Phaéton

Notre Dame de Tours

Laisser un commentaire

