Le présent dans le rétroviseur

10 décembre 2012

D’habitude, lorsque la Télévision débarque dans une ville, un village ou un quartier, les gens du lieu ont à cœur de montrer ce qu’il y a de plus beau, de meilleur. Pas chez nous. Chez nous on sort le rétroviseur pour parler du passé. Et cela commence plutôt mal. Le journaliste d’opérette semble débarquer d’une autre planète. Chez lui, un soir de décembre frisquet, aux heures du repas et une demi-heure après la fermeture des commerces, les ruelles grouillent de monde. Il doit être aveugle aussi. Il n’a pas vu la bonne dizaine d’ateliers d’artisans et les nombreux commerces spécialisées et cafés-restaurants qui se trouvent dans un périmètre d’une centaine de mètres autour de lui. Et les jérémiades au sujet du passé qui était forcément meilleur continuent avec en prime une séquence en mémoire de la «mythique» patronne du Tunnel. Encore un petit effort et on pourra lui consacrer un chapitre dans «La Légende Dorée» de Jacques de Voragine.

Notre quartier n’est pas figé dans la molasse. Il évolue, se transforme, se cherche et continue de vivre comme c’est le cas pour tous les quartiers de toutes les villes du monde. Et l’avenir tout proche, avec la disparition des 25’000 automobilistes qui traversent le quartier quotidiennement en empestant l’atmosphère sans dépenser le moindre kopek dans nos commerces, s’annonce plutôt rose.

VIVE LE QUARTIER DU BOURG !

PS: Si vous n’avez pas vu l’émission, voici le lien et écoutez bien l’introduction et la première question du journaliste. C’est surréaliste!

http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/4485496-fr-le-quartier-du-bourg-serait-de-plus-en-plus-deserte-par-les-habitants.html

2012-12-10_141306

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :