Cherchez la femme!

11 juin 2015

Aujourd’hui et demain un jury se penche sur les projets du concours de la requalification du quartier du Bourg. Ce jury comprend 18 membres et deux suppléants. Huit membres représentent le Maître de l’ouvrage et les milieux non professionnels et 10 membres les milieux professionnels. Certains membres en font partie de part leur fonction comme par exemple l’Architecte de Ville. C’est l’unique femme de ce jury masculin. Pour un organe de décision nommé par une collectivité publique cette sous-représentation féminine est inadmissible.

Cherchez l’habitant également. Ils sont au nombre de deux. Y figurent par contre des habitants de Porto, Milan, Lyon, Zurich, Lausanne (2), Corminboeuf et Barberêche. Si un regard extérieur sur un projet de ce genre est souhaitable, l’avis des gens qui habitent et font vivre le quartier est également important.

Peut-être que l’on aurait pu alléger ces deux groupes du jury en faveur d’un troisième réservé aux gens du quartier. Ceci d’autant plus que l’on peut sérieusement douter de la compétence de ces jurys de spécialistes. Pour le projet du réaménagement des Grand-Places un jury similaire a primé un projet qui prévoyait l’enterrement de la fontaine de Jean Tinguely. Faut le faire!

Photo: Laurent Sciboz, aerostier.ch

Photo: Laurent Sciboz, aerostier.ch

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: