L’éboulement du Grabesnsaal en 1929

20 octobre 2016

Dans son édition de ce jour, le quotidien La Liberté publie un article sur l’état des falaises qui préoccupe les autorités de la Ville de Fribourg. Par le passé, des pans de falaises se sont détachés à plusieurs reprises en entrainant dans leur chute des immeubles.

Le samedi 2 février 1929, aux premières heures du jour, la nouvelle d’une catastrophe épouvantable boulversait la quiétude de notre bonne ville de Fribourg. En pleine nuit, vers 2 heures du matin, deux maisons de la Place de Notre-Dame, propriétés de M. Helfer, laitier, et de M. Cotting, tailleur, s’étaient brusquement écroulées dans le ravin du Grabensaal.

Un pan de la falaise de molasse s’était détaché sur une longueur d’environ 40 mètres, une hauteur de 25 mètres, et une épaisseur de deux mètres, entraînant la façade postérieure de la maison Cotting ainsi qu’un angle de la maison Helfer. La catastrophe était rendue plus terrifiante par le fait qu’une locataire, Mlle Adèle Zurich, avait été entrainée dans sa chute et gisait ensevelie sous les décombres et les blocs de molasse.

(…)

Nous citons, en terminant, quelques cas d’éboulements semblables qui se sont produits à Fribourg.

Le 2 mars 1723, une grande partie du vieux couvent des Cordeliers était tombée dans le Grabensaal pendant la nuit avec un fracas épouvantable. Le vieux couvent avait été évacué par les Pères quelques années auparavant, en prévision justement d’un éboulement.

27 novembre 1778. Le vénérable chapitre de St-Nicolas représente l’impossibilité où il se trouve de fournir aux frais qui lui sont survenus par l’écroulement de ses maisons proches de la Chancellerie.

3 février 1910. Une partie du rocher qui se trouvait en bordure du jardin du couvent des Capucins s’est détachée sur une longueur d’une centaine de mètres et est tombée dans la Sarine.

Edmond Weber. Nouvelles Étrennes fribourgeoises 1930 (extraits)

L'éboulement du Grabensaal

L’éboulement du Grabensaal

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: