Exclusif: un chef-d’œuvre se dévoile

24 octobre 2016

Caché pendant 40 ans derrière une paroi en bois, le Portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas est enfin visible dans toute sa splendeur après une rénovation qui a durée plusieurs années.

Cet ensemble exceptionnel date de la première moitié du 14ème siècle.

” Le portail sud se présente entre les contreforts de la deuxième travée: autour de la porte s’élèvent onze statues placées sur des consoles et encadrées de gâbles, surmontées d’une archivolte pourvue de petites statues. Au centre de la composition se tient la Vierge Marie, assise et couronnée, qui tient l’Enfant-Jésus dans une main et un sceptre fleuri dans l’autre; son fils pose une main sur le sceptre et tient dans l’autre une colombe. De part et d’autre s’élèvent, du côté droit, les mages portant leurs présents (tympan) et les saintes Catherine d’Alexandrie et Barbe (jouée du contrefort) et, du côté gauche, saint Nicolas de Myre bénissant et deux des trois jeunes filles qu’il a sauvées et qui portent en main leur dot (tympan), la troisième se trouvant au côté de sainte Marie-Madeleine (jouée du contrefort) . La voussure supérieure de l’archivolte représente Dieu le Père tenant un globe et entouré d’apôtres en buste tandis que la voussure inférieure représente saint Jean le Baptiste portant l’ agneau mystique et entouré de prophètes en buste.

Les statues étaient polychromes et la peinture a été refaite à plusieurs reprises, mais elles sont actuellement au naturel. Le style qui a pu influencer cette statuaire est difficile à définir, de même que le programme iconographique: simple Épiphanie agrémentée des saints protecteurs locaux ou composition plus élaborée faisant appel à l’adoration des mages, au baptême de Christ et aux noces de Cana?”

Description tirée de Wikipédia

Dommage qu’il faille encore attendre de nombreuses années avant de pouvoir admirer ce chef-d’œuvre sans risquer de se faire écraser. Il serait temps de supprimer sans trop tarder l’unique rond-point du monde avec une Cathédrale au centre en rendant la rue du Pont-Suspendu aux piétons.

portail-sud

Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg: le portail sud (détail)

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: