La Saint Nicolas au 18ème siècle

26 novembre 2016

La Fête de la Sainte Catherine et celle de Saint Nicolas, patrons de la ville et du canton, eurent lieu pour la dernière fois à Fribourg en 1763. Voici comment se déroulait la cérémonie en honneur de Saint Nicolas.

C’était aussi le maître d’école de la ville qui, d’ancienne coutume, avait soin de choisir un joli garçon pour être Saint Nicolas. Celui-ci était proprement vêtu en évêque, avec une soutane violette, le rochet, la chape, la mitre, de beaux gants et des anneaux. Un joli garçon portait la crosse, trois filles proprement habillées tenaient des pommes sur un livre et un coralis faisait l’office de diacre de Saint Nicolas. Les enfants des écoles étaient habillés en ritter, comme à la fête de Sainte Catherine, avec un capitaine et un banneret portant un drapeau. Ils assistaient aux premières vêpres, à l’office et à la procession, et les mêmes qui avaient été invités au diner de Sainte Catherine l’étaient aussi à celui de Saint Nicolas.

Après diner, Saint Nicolas montait sur un âne bien paré, la bride entourée de fleurs, la housse de velours violet brodée d’or. Les coralis à cheval chantaient l’hymne de Saint Nicolas: «Exultat aula coelica». Les enfants d’école suivaient avec leur régent à cheval et une trompette devant, qui annonçait la fête. Saint Nicolas donnait la bénédiction au peuple au nom du saint Patron, disant: «Pax et benedictio super hanc urbem et super omnes habitantes in ea»*. Puis il faisait trois fois le tour de l’église avant d’aller par toute la ville.

Étant de retour, il donnait à goûter à ceux qui l’avaient accompagné, mais modiquement, car pour tous ses frais il ne retirait que sept écus bons de la même fondation que celle de Sainte Catherine. Le lendemain, ils assistaient tous à la sainte messe à l’autel de Saint Josse.

Étrennes fribourgeoises 1870

* Paix et bénédiction sur cette ville et sur tous ses habitants

La cathédrale, portail occidental, tympan (détail)

La cathédrale, portail occidental, tympan (détail), photo Luca Barbieri

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: