Conversation avec Cocteau

9 mai 2017

Dans le cadre de l’exposition Jean Cocteau / Jean Mauboulès, la fondation APCd désire étendre les moyens d’accéder à l’œuvre de l’artiste protéiforme Jean Cocteau.

Le projet «Conversation avec Cocteau» est une performance/installation qui dialogue avec l’œuvre littéraire de Jean Cocteau. Pendant trois jours, l’artiste Joséphine de Weck se trouvera dans la petite maisonnette qui surplombe la place des Ormeaux (au-dessus du café des Arcades, Fribourg). Ce lieu sera accessible au public chaque jour de la performance entre 14:00 et 20:00. Entourée de toute sa bibliothèque et de portraits de Jean Cocteau, elle y lira des œuvres de Cocteau, elle passera d’une œuvre à l’autre, les lisant à voix haute, notant sur des feuilles de papier les passages qui la touchent, l’intéressent ou l’interrogent qu’elle accrochera ensuite dans ce lieu. Les visiteurs pourront discuter avec elle de telle ou telle œuvre de Cocteau ou lire ensemble des passages. Pour chaque visite, Joséphine de Weck essaiera si le temps le permet de portraiturer la personne à la manière de Cocteau. Les dessins seront aussi ensuite accrochés. Toute la population est invitée à venir dialoguer avec Joséphine de Weck et trois invités spéciaux seront présents : Philippe Trinchan, David Collin, Jacqueline Corpataux et Georges Savoy. L’horaire de leur passage est disponible sur le site web de l’événement.
Jean Cocteau nous a laissé une œuvre multiple et extrêmement prolifique. Elle est étonnante, contradictoire, tout en restant hautement poétique. Joséphine de Weck souhaite par cette performance questionner notre rapport à la littérature, au personnage de Jean Cocteau mais aussi notre capacité à partager une pensée. Se poser pendant trois jours et simplement lire à voix haute une œuvre est une hérésie dans un monde où tout se fait à toute vitesse.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, la performance sera également streamée sur un site créé pour l’occasion : www.conversationaveccocteau.info

10-11-12.05.2017

Maisonnette sur le “Bletz”, Place des Ormeaux 1

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: