Présentez vos billets, s.v.p!

9 août 2017

C’est le 9 janvier 2008 qu’il disparut pour de bon : le petit carton d’un gramme mesurant 30.45 x 57 millimètres. Appelé « Billet Edmondson», il fut en circulation durant près de 150 ans. Il est aujourd’hui obsolète, bien que certaines compagnies ferroviaires nostalgiques les donnaient aux passagers jusqu’à peu. Durant de nombreuses années, ils étaient le symbole des transports ferroviaires : les billets en carton, vert pour la première classe, brun pour la seconde. Mais quelle histoire cachent-ils ? Comment ont-ils été créés ?

Les réponses à ces questions se trouveront au Musée Gutenberg dans sa prochaine exposition temporaire intitulée « Tous les billets, svp ! ».

En collaboration avec l’entreprise Aeschbacher SA de Worb ainsi que le collectionneur passionné Beat Winterberger, ancien chef de gare des CFF, le musée souhaite présenter à ses visiteurs la production, le maniement et les secrets de ces titres de transport. L’exposition présentera également quelques raretés du fonds CFF historic.

Autour d’un automate à billets encore fonctionnel et une place de travail authentique, vous pourrez suivre la production des billets de la première à la dernière étape. Un ancien guichet de la gare de Domdidier, installé au cœur du musée, permettra d’observer la suite de la manutention des billets.

Outre une partie historique sur l’évolution des billets de train, vous pourrez également admirer différents titres de transport historiques du monde entier.

C’est avec grand plaisir que le Musée Gutenberg accueillera ses visiteurs pour cette nouvelle exposition temporaire
du 9 août au 1er octobre 2017.

http://www.gutenbergmuseum.ch/fr/accueil/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :