Berger à la Galerie Contraste

2 octobre 2017

BERGER
présente le 2e tome de la bande dessinée
Henriette de Crâù: la fille de l’ogre
Une aventure de Zono

EXPOSITION des planches originales
Du vendredi 6 au vendredi 27 octobre 2017
Ouverture: Me+je+ve+sa+di de 14h à 18h
Présence de l’artiste et dédicaces, les me+ve+di, de 14h à 18h

Galerie Contraste, Ruelle des Cordeliers 6

Vous êtes cordialement invité à participer au vernissage le vendredi 6 octobre 2017 dès 18 heures

BERGER, en bref…

Philippe Gallaz (1959) grandit au bord du lac Léman, à Rolle, dans le canton de Vaud. C’est vers onze ans qu’il est happé par la passion du dessin et de la bande dessinée, à laquelle il se consacre en autodidacte. Il publie ses premiers dessins humoristiques dans la revue locale et expose ses dessins pour la première fois en 1977 au Château de Rolle.

Son bac en poche, il vit de petits boulots et s’installe en Gruyère au début des années huitante où il passe quelques années à l’alpage. Là, sous le pseudonyme de Berger, il crée Zono, un personnage de «néo-armailli» un peu gaffeur qui apprend et nous apprend la vie au chalet. Les premières planches sont publiées en 1983 dans le journal La Gruyère. La réaction enthousiaste du public conduit à l’édition d’un premier album, Zono au pays des Modzons. Suivent La Fée des Vanils et Zono en Cabane.

Désormais père de deux filles, notre homme prend un emploi de polygraphe. Il pratique la caricature, le dessin de presse ( La Liberté puis La Gruyère, Market magazine ), l’illustration publicitaire et la bande dessinée didactique. Intéressé par les arts plastiques en général, Berger s’essaye à diverses techniques ( sérigraphie, gravure, peinture à l’huile et à l’eau ).

En 2004, une compilation des aventures de Zono est éditée sous le titre de Retour aux Sources, qui marque les vingt ans du personnage. En 2008 paraît une nouvelle histoire intitulée La Grande Poya. En 2016 paraît l’album Henriette du Crâù, tome 1: Boubi s’embrouille, suivi du tome 2 en 2017, La Fille de l’Ogre, qui vous est présenté aujourd’hui à la Galerie Contraste. En parallèle, Berger anime un joyeux bestiaire dans des poyas pas comme les autres, à découvrir à la boutique de la Galerie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: