Peter Falck : L’humaniste fribourgeois et sa bibliothèque
11 octobre 2017
La bibliothèque de Peter Falck (env. 1468 – 1519), homme d’État fribourgeois, est l’une des rares bibliothèques humanistes suisses encore conservées dans son état original. Cent-dix volumes ayant appartenu au Fribourgeois ont été identifiés à ce jour. La plupart sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg où ils sont entrés en 1982, après avoir passé plus de trois cents ans dans la bibliothèque du couvent des Capucins de Fribourg.
À l’occasion du 400e anniversaire de l’installation des Capucins à Fribourg, l’exposition « Peter Falck : l’humaniste et sa bibliothèque » présente au public plusieurs volumes de cette collection. Elle montre comment le collectionneur s’est approprié ces imprimés, impersonnels, pour en faire ses livres, comment il s’en est servi pour nourrir ses connaissances et sa dévotion, comment, enfin, sa bibliothèque lui a permis de se forger une stature d’humaniste.
Le Musée Gutenberg se réjouit de pouvoir accueillir ses visiteurs pour cette nouvelle exposition temporaire du 12 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
Des conférences avec intervenants externes et des visites guidées du commissaire de l’exposition rythmeront la période d’exposition (entrée libre) :
22 octobre, 15h : Peter Falck et ses livres. Yann Dahhaoui (commissaire de l’exposition)
9 novembre, 18h : visite guidée (en français)
19 novembre, 15h : Peter Falck et la politique. Lionel Dorthe (Responsable des fonds anciens, Archives de l’État de Fribourg)
16 décembre, 15h : visite guidée (en français)
11 janvier 2018, 18h : visite guidée (en français)
14 janvier 2018, 15h : Peter Falcks Ende. Ernst Tremp (Professeur émérite, Université de Fribourg)
MUSÉE GUTENBERG, Place Notre-Dame 16
Reblogged this on FR e Biblio.