Un Noël fribourgeois de Teddy Aeby

23 décembre 2017

C’est un Noël enneigé à Fribourg. Saint Nicolas juché sur son âne Babalou et suivi du Père Fouettard quitte la ville. Il reviendra l’année prochaine tout comme reviendra sous peu le macabre cavalier de la mort chassé momentanément par l’étoile de Noël. Un Rababou poursuit sa victime dans l’intention de la schlaguer, le Carnaval des Bolzes est pour bientôt. Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent en patinant. Vont-ils enfin faire gagner Gottéron?

L’hiver est la période de la chasse à plumes mais le nemrod a lamentablement manqué sa cible. Sa flèche s’est plantée dans le chapeau du peintre qui s’apprête a immortaliser la scène de la Nativité. Le fiston hilare regarde le bonnet transpercé de son père. C’est l’histoire de Guillaume Tell à l’envers. Le pécheur a du creuser la glace pour trouver son bonheur et une vieille arrive courbée sous le poids d’un fagot de bois.

La scène de la Nativité se déroule dans une ambiance joyeuse. L’étable adossée à un vieux chêne ressemble à une cabane construite par des enfants.

Un cavalier armé quitte la ville par la Porte de Bourguillon pour aller annoncer la bonne nouvelle alentour et sur la colline du Guintzet deux pendus balancent au gibet.

C’est avec beaucoup d’humour et de finesse que l’inoubliable Teddy Aeby (1928-1992) a interprété son Noël fribourgeois, un peu à la manière des anciens maîtres flamands. Une multitude de personnages expressifs et de détails truculents dans le décor hivernal d’une Ville de Fribourg moyenâgeuse et «rurale».

JOYEUSE FÊTE DE NOËL

aux lectrices et lecteurs du Blog du Bourg.

Le Blog du Bourg remercie Monsieur Raoul Blanchard pour la mise à disposition de la reproduction de l’œuvre de Teddy Aeby.

Ce même Raoul Blanchard signe avec sa collègue Anita Petrovski Ostertag une description de cette œuvre et des détails sur la vie de Teddy Aeby dans le journal 1700 du mois de décembre 2017 que vous pouvez télécharger sur ce lien:

http://www.ville-fribourg.ch/vfr/fr/pub/actuel/1700.htm

Teddy Aeby : Allégorie de l’hiver, non daté (années 1975-80)

Pointe sèche sur papier Arches, 24.5 x 32.5 cm. Tirage 9/12

© Ville de Fribourg, Collection Jean Dubas-Cuony – N°inv.30073.

Le cavalier de la mort

Saint Nicolas

les Rois Mages

le pécheur

le chasseur et le peintre

le chevalier en armure

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: