Portes ouvertes au Musée Gutenberg

31 janvier 2018

Man of the Millennium, inventeur – Johannes Gutenberg est une figure historique dont l’importance traverse le millénaire. Avec son invention des caractères mobiles au sein de l’imprimerie, c’est vers 1450 qu’il révolutionna le développement de l’histoire des médias ce qui impliqua un bouleversement de toute la société.

Le 3 février 2018, l’anniversaire de la mort de Johannes Gutenberg sera célébré pour la 550ème fois. C’est pour le musée Gutenberg à Fribourg l’occasion de consacrer un week-end particulier à cet homme qui est l’auteur de l’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité.

L’Association des Amis du Musée Gutenberg vous invite le dimanche 4 février 2018 au Musée Gutenberg. A l’occasion de ce jubilé, le Musée ouvre gratuitement ses portes de 10h00 à 17h00 et vous offre de nombreuses manifestations et démonstrations.

Dans notre atelier typographique, vous pourrez composer votre propre nom en plomb typographique et imprimer vous-même des cartes. Dans notre atelier de reliure fraîchement rénové, des spécialistes vous aideront à fabriquer la couverture d’un livre ou à graver votre nom.

Au premier étage, l’Atelier le Pilon à Os sera présent pour vous faire découvrir les secrets de la gravure en taille-douce tout au long de la journée.

Au deuxième, de jeunes apprentis sérigraphes de l’Ecole d’Arts Visuels de Berne inviteront spécialement les enfants à découvrir le monde de la sérigraphie. Amenez une pièce de textile plat comme un t-shirt, des serviettes de table ou un tablier (des sacs en tissu peuvent être achetés sur place) et prenez goût à la simplicité et la diversité de ce procédé d’impression !

Nos guides vous attendront dans l’exposition permanente pour vous raconter leur passion: l’invention et le développement de l’industrie graphique. Au troisième étage, un film sur le développement de l’écriture passera à intervalles réguliers.

Dans l’exposition temporaire, vous pourrez admirer les œuvres de l’artiste fribourgeois Dominik Jeckelmann. Il utilise pour ses créations des caractères d’imprimerie en plomb qui deviennent désuets à l’ère actuelle de l’impression numérique. Leur tridimensionnalité est mise en avant par un décor sobre et discret, et leur poids et personnalité n’en sont qu’amplifiés. Comme l’eau qui jaillit de sa source, les lettres en plomb sourdent d’un fond invisible et parviennent au spectateur. L’ordre des lettres n’est pas laissé au hasard, il est profondément réfléchi.

À 15h00, les visiteurs seront conviés au troisième étage pour un concert du guitariste Geralt Handrick.

Pour les petits creux, des crêpes et des boissons vous seront proposées dans la salle Gemperlin par l’Association des Amis du Musée Gutenberg.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: