Yidian Dong à la Galerie Cathédrale

28 août 2018

Peintures et fusains de l’artiste chinois Yidian Dong à la Galerie Cathédrale du 1er au 22 septembre 2018 à la Galerie Cathédrale.

Yidian Dong a choisi exclusivement le fusain pour exprimer la spécificité de son rapport au monde. Comme l’écrit le critique d’art parisien, Gérard Xuriguera, « A partir de son style sobre et fouillé par une sténographie piquetée parfois brouillée, peuplée d’ombres et de lumières tamisées, il s’est constitué une mythologie très personnelle. S’y mêlent des femmes indistinctes aux faciès énigmatiques, des silhouettes anthropomorphes, des visages ahuris, des regards perdus, des masques hilares, des groupes humains non identifiables, des nus, des volatiles, des amants, des étreintes, des portraits à consonnance primitive, barrés de signes, quelques natures mortes, mais pas de paysages, seulement leur lointaine suggestion… autant de représentations allégoriques plus que narratives, tantôt ludiques, tantôt crispées, saisies dans leur élan premier.

L’ensemble est plongé dans une pénombre inquiétante, accentuée par les passages resserrés du charbon, que Dong maîtrise avec une autorité gourmande, et qui ont parfois l’allure d’images kafkaïennes. Néanmoins, on ne décèle pas ici de désespérance, plutôt une certaine gravité, généralement diluée dans la cocasserie des saynètes, marquées par la fraîcheur d’intervention de l’artiste. Et il fait parallèlement appel à sa mémoire, pour restituer des bribes d’histoires, de menus événements, des attitudes insolites, en nous entraînant dans sa rêverie ininterrompue, sans jamais céder à l’illustration. »

Vernissage samedi 1er septembre 2018 de 17h à 20h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :