Le psychodrame de l’Immaculée Conception

9 décembre 2018

Dans le canton de Fribourg l’Immaculée Conception fêtée le 8 décembre est un jour férié officiel et donc chômé. Picus comme on dit chez nous.

Il se trouve que bon nombre de nos concitoyens utilisent ce congé pour aller respirer l’air bernois ou vaudois. Ils ont pour cela d’excellentes raisons et ce n’est pas l’ouverture exceptionnelle de quelques grandes enseignes et boutiques dans le centre de la ville qui va les en empêcher.

A l’époque le Vendredi Saint offrait une petite revanche aux commerces fribourgeois. Nos voisins protestants venaient chez nous pour faire du lèche-vitrines et plus si entente. En supprimant le jour férié des Rois en faveur du Vendredi Saint, Fribourg a perdu ce petit échange confédéral.

Cette année, l’Immaculée Conception tombait sur un samedi. Catastrophe!

Les associations des commerçants de la « Rue de Romont » et de la « Rue de Lausanne et du quartier du Bourg » ont demandé l’autorisation d’une ouverture exceptionnelle. Autorisation accordée par le Conseil communal, contestée par les syndicats, confirmée partiellement par la Préfecture et finalement entièrement par le Tribunal cantonal. Vous avez pu suivre ce vaudeville à rebondissements multiples dans la presse.

Hier, la plupart des commerces de la Rue de Lausanne étaient donc ouverts. Certains commerces du quartier du Bourg avaient également ouvert leur porte en pensant de bonne foi que cette autorisation concernait tout le quartier. Erreur fatale. Ils ont du fermer leur commerce et seront mis à l’amende.

Espérons que le service de la Police communale fasse régner l’esprit de Saint Nicolas et sucre ces amendes.

A lire les commentaires sur les réseaux sociaux, il semble que la majorité des Dzodzets tiennent à leurs jours fériés et demandent qu’ils soient respectés. N’en déplaise aux grandes surfaces et autres empêcheurs de chômer en paix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :