Il y a cent ans, jour pour jour

9 mai 2019

Le vendredi 9 mai 1919 à trois heures cinquante-cinq de l’après-midi retentit à Fribourg un craquement qui n’avait rien d’analogue avec ce qui avait été entendu depuis la préhistoire, et qui d’emblée fit sauter sur leur banc – c’est un ancien qui me l’a raconté – tous les élèves de Saint-Michel au plafond de chacune de leurs classes.
Le grand Pont suspendu venait de se rompre, ou plutôt – car il faut être exact – son plancher de céder avec un horrible bruit, laissant tomber dans le vide, d’une hauteur incommensurable, un camion et celui qui le conduisait.


Il n’y eut de cet accident qu’un seul témoin, un ouvrier de la scierie Brohy, qui raconte que son attention avait été attirée par le bruit insolite que produisit le roulement du camion sur le pont. Jamais ses oreilles, habituées aux bruits du pont, n’avaient perçu quelque chose de pareil. Il leva la tête et vit distinctement une, puis deux, puis trois poutrelles du tablier se détacher derrière un gros véhicule qui continuait d’avancer, puis, tout à coup, le pont pencha du côté aval et au même moment le camion fut lancé dans le vide. Alors le tablier du pont qui s’était infléchi d’une façon considérable pendant quelques secondes, se redressa violemment, et c’est à ce moment que le pont rompit, et que la partie centrale du tablier, arrachée aux étriers des câbles vola en éclats, produisant ce tintamarre inconcevable qui fut entendu, comme de tout près, très loin en ville et encore dans les campagnes.

Le camion, chu d’une hauteur considérable, s’enfonce dans le sol à six mètres d’une maison. Du conducteur, on le comprend, tué net et non moins enterré verticalement, il ne subsistait plus qu’un buste posé aimablement sur la prairie.

Charles-Albert Cingria, Musiques de Fribourg

Photo BCU

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