Quand Fribourg fêtait Sainte Catherine

10 décembre 2019

Pour la première fois, Sainte Barbe et Sainte Catherine, également saintes patronnes de la Ville de Fribourg, du canton et de la Cathédrale, ont rejoint le traditionnel cortège de la Saint Nicolas. Jusqu’en 1764, Sainte Catherine avait sa propre fête à Fribourg, vraisemblablement célébrée  le 25 novembre, quelques jours avant la Saint Nicolas du 6 décembre.

« Voici comment se célébrait depuis un temps immémorial la fête de Sainte Catherine:

La sainte était représentée par une jeune fille des écoles de Fribourg noblement habillée, ayant avec elle un jeune garçon qui portait la roue, pour rappeler qu’elle avait été rouée, et quatre anges et deux prophètes pour représenter les philosophes. Ils étaient accompagnés des autres enfants ou écoliers., habillés proprement, avec l’épée, le chapeau brodé et une vergette en main entourée de rubans; on les appelait «Ritter» (1). Ils assistaient tous ensemble aux premières vêpres, à l’office et à la procession. Après cette cérémonie, ils allaient, accompagnés des enfants de chœur ou «coralis», à la maison de Sainte Catherine (2) qui donnait à dîner honorablement à tous les ritter, anges, prophètes et coralis, ainsi qu’au maître d’école qui, en cette qualité, avait le droit de choisir et de nommer la sainte, à M. L’organiste, au chantre de musique, au révérend seigneur curé de Saint Nicolas et au marguillier (3), lequel ne manquait jamais d’y assister.

Pour le repas ou dîner, la Sainte Catherine retirait 6 écus bons (4) que l’illustre famille des MM. Gottrau de Granges devait donner par fondation de Madame Catherine des Granges née Gottrau.

Le lendemain de la fête, les enfants des écoles de Fribourg devaient assister à la messe à l’autel de Saint Jodoce (5), appartenant à MM. Gotttrau et disable par M. Le procureur du chapitre, et ils allaient à l’offertoire. Ils se réjouissaient toute l’année pour cette fête. Ce fut M. Jacques-Christophe Gottrau, secret (6) et ancien sonié (7) qui paya, cette année 1764, le montant de la fondation et qui consentit à la réformation de cette pieuse cérémonie. »

Etrennes fribourgeoises 1870

(1) Ritter: chevaliers

(2) Maison Sainte Catherine: Il s’agit de l’ancienne école des filles, sise à la rue de Lausanne 88 – aujourd’hui la Maison Saint-Augustin. Voir : Franz Heinemann : Das sogenannte Kathrinenbuch vom Jahre 1577, Fribourg 1896, pp. 102-106. Page 105: „So uf beider festagen abend die schuler nach altem Bruch in die schul zum nachtessen zusammenkummen begeren…“

(3) Marguillier: il avait la charge du registre des personnes qui recevaient les aumônes de l’Église.

(4) Ecus bons: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013674/2012-02-01/

(5) Saint Jodoce ou Saint Josse, autel de la deuxième chapelle de gauche à la Cathédrale Saint Nicolas où se trouvent les vitraux de Sainte Catherine et Sainte Barbe.

(6) Secret: « On appelle Conseil secret une commission restreinte des conseils qui apparaît aux XVe-XVIe s. dans les cantons-villes. Portant diverses dénominations locales, telles que Conseil des Treize à Bâle ou Chambre secrète (dont les membres sont appelés les « Secrets ») à Fribourg, il est formé des magistrats suprêmes du canton (bourgmestre, avoyer, landamman, premier prévôt des corporations, banneret, enseigne, trésorier) et de conseillers expérimentés issus des régions ou des communes. Parfois en conjonction avec le Petit Conseil, il représentait « le centre de la puissance exécutive, la véritable et réelle autorité » (Hans Conrad Peyer). [cité d’après: Dictionnaire historique de la Suisse]

(7) Ancien sonié: signifie «ancien saunier», en allemand «ehemaliger Salzmeister». Le saunier était le responsable pour la vente du sel, un poste très important à l’époque. 

Merci à M. Raoul Blanchard des Archives de la Ville de Fribourg pour sa précieuse collaboration.

Sainte Catherine et Sainte Barbe, vitraux de Mehoffer, Cathédrale Saint Nicolas

Autel de Saint Josse, Cathédrale Saint Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :