Rita Ernst à la Galerie St-Hilaire

6 mars 2020

Née en 1956 à Windisch (AG), Rita Ernst vit et travaille à Zürich et Palerme.

Après sa formation initiale à l’École d’art et de design de Bâle, Rita Ernst a bénéficié de plusieurs résidences et bourses artistiques à Paris, New York, Rome et en Tunisie. Différents prix ont distingué sa carrière, tels que le Prix Conrad-Ferdinand-Meyer (Zürich, 1991) et le Prix de la Fondation Fontana-Gränacher (Zürich, 2006).
Ses œuvres sont présentes dans les collections de très nombreux musées et institutions suisses et européens, comme le Museum Haus Konstruktiv à Zürich, la collection Hoffmann La Roche à Bâle, le Kunsthaus d’Aarau, la collection Bosshard du Kunstzeughaus à Rapperswil-Jona, l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux (F), le Kunstmuseum de Stuttgart (D), le Mondriaanhuis à Ammersfort (NL), le Museum Ritter à Waldenbuch (D).
Son travail est régulièrement montré en Suisse et à l’étranger au travers d’expositions individuelles, ainsi au Museum Chasa Jaura (Valchava, CH), au Museum Ritter à Waldenbuch (D), au Museum Haus Konstruktiv (Zürich), au MUWA à Graz (A), événements la plupart accompagnés d’une publication monographique.
 
De même que l’esquisse et le plan révèlent une idée et servent de base à un projet appelé à se développer, les compositions de Rita Ernst sont inspirées de l’architecture, que ce soit celle de cathédrales siciliennes ou de bâtiments de Mies van der Rohe, représentant majeur de l’architecture moderne. De ces plans, Rita Ernst en retient la structure et le concept, tout en les réinterprétant selon ses propres règles, son inventivité et intuition artistiques. De ce jeu original sur le rythme, la couleur et la forme naissent des compositions à la fois complexes et autonomes.
Les œuvres de Rita Ernst présentées dans l’exposition SPAZIO témoignent également de ses explorations topographiques de l’espace à travers les jeux d’ombres et de lumières.
 

Vous et vos amis êtes cordialement invités au vernissage en présence de l’artiste samedi 7 mars de 11 à 17 heures. Présentation de l’artiste à 11h30.

Rita Ernst, Neue Weite, 2017, acryl. sur toile, 80 x 60 cm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :